Partager
Version imprimableSend by email

Institut Médico Educatif

Implanté sur la commune d'Azay-le-Brûlé, à proximité de la ville de Saint-Maixent-L’école dans les Deux-Sèvres, l'Institut médico-éducatif "Le Logis de Villaine" est un établissement médico social public autonome de la Fonction Publique Hospitalière.

 

L'Institut Médico-Educatif Le Logis de Villaine est un établissement médico-social public autonome à vocation départementale. Il est situé sur la commune d'Azay le Brûlé à proximité de Saint Maixent L'Ecole. Construit dans les années 1960, le Logis de Villaine accueille chaque année 200 jeunes de 6 à 20 ans, sur un site de 11 hectares et 13 000 m2 de locaux. Les travaux de rénovation des bâtiments en cours nous permettront d'accroitre le niveau de qualité de l'hébergement dans un souci de bienveillance et de bientraitance.

 

L'accompagnement mis en place au sein de l'établissement tend à favoriser l'épanouissement, la

réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants, adolescents et jeunes majeurs accueillis.

 

Afin de répondre à sa mission d'insertion dans les différents domaines de la vie, Le Logis de Villaine dispose d'une équipe pluridisciplinaire :

 

* Un pôle thérapeutique composé d'un médecin pédopsychiatre, de 3 psychologues, un médecin généraliste vacataire, 1 psychomotrienne, 2 infirmiers, 2 aides-soignants,

 * Un pôle éducatif composé de 60 éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et aides médico-psychologique,

 * Un pôle pédagogique composé de 9 enseignants spécialisés

 * Un pôle social représenté par une Assitante Sociale

 * Un pôle sport adapté composé de 4 éducateurs sportifs

 * Un pôle professionnel composé de 12 éducateurs techniques spécialisés et moniteurs d'atelier.

 

Le Logis de Villaine se caractérise par :

 

* sa capacité d'internat : 120 places réparties sur 13 groupes de vie permettent l'accueil des jeunes dans des conditions quasi-familiales. L'accent est mis sur le travail d'autonomisation dans les actes de la vie quotidienne. Les projets de groupe permettent une progression des acquisitions. Le service de restauration interne permet de proposer aux jeunes une qualité nutritionnelle reconnue et de s'adapter aux besoins spécifiques en matière de régimes alimentaires.

 

* Un pôle professionnel étoffé : un plateau technique de 12 ateliers professionnels permettant une première formation professionnelle et pouvant déboucher sur un apprentissage. Le Logis de Villaine développe à ce titre des dispositifs d'accompagnement à l'apprentissage.

 

* Des dispositifs innovants : de l'équithérapie, du cirque adapté, une ferme pédagogique et thérapeutique, des groupes d'accompagnement spécifique.

 

Site Internet