Partager
Version imprimableSend by email

Médiathèque Intercommunale Aqua-Libris

 

Médiathèque Aqua-Libris

4 rue des Martyrs de la Libération
Téléphone : 05 49 16 58 75
mediatheque.aqua-libris@cc-hvs.fr

 

Ouverte depuis septembre 2015, la médiathèque intercommunale Aqua-Libris est gérée par la Communauté de Communes  Haut Val de Sèvre. Elle fonctionne en réseau avec la médiathèque de La Crèche.

Les médiathèques intercommunales proposent à elles deux plus de 46 000 documents (livres, CD, DVD). Des postes de consultation internet sont mis à disposition des lecteurs ainsi qu’une connexion wifi, accessible pour tous.

 

Un nouveau dynamisme pour les médiathèques intercommunales : la médiavette et le catalogue en ligne

Tous les jeudis matin, un service de navette de documents, baptisé « médiavette » est en place.

Ce réseau entre la médiathèque de Saint-Maixent l’Ecole et celle de La Crèche permet au lecteur de demandés des livres, CD ou DVD dans l’une ou l’autre des médiathèques. Le retrait se fait dès le jeudi après-midi et le retour peut se faire dans n’importe laquelle des médiathèques.

 

Comment savoir si un  ouvrage est présent dans les médiathèques ? Il suffit pour cela de consulter le catalogue en ligne. Les abonnés peuvent également consulter leur compte lecteur. Ces outils sont accessibles sur le site de la Communauté de communes :

http://www.cc-hautvaldesevre.fr dans la rubrique « médiathèques ».

Cette rubrique offre également toutes les informations pratiques pour fréquenter les médiathèques, le programme des animations, les coups de cœurs, etc.

 

Horaires d'overture :

  • Mardi, jeudi et vendredi : 15h- 18h
  • Mercredi : 13h – 19h
  • Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 17h

Sur les temps d’ouverture au public, les bibliothécaires prêtent, retournent et réservent des documents, inscrivent les lecteurs et répondent à leurs demandes de renseignements.
En dehors de ces horaires, ils accueillent des groupes (petite enfance, classes, centres de loisirs…), sélectionnent, réceptionnent et préparent les documents à mettre à disposition des usagers, accueillent le bibliobus, préparent des vitrines thématiques, les sélections de livres, etc.

 

Emprunt de documents :

L’accès et la consultation sur place à la médiathèque sont gratuits mais une adhésion est nécessaire pour pouvoir emprunter des documents.

 

CARTE ADULTE :

L'adhésion est de 20€ pour les adultes de la communauté de communes (30€ hors communauté) Cependant, l'abonnement est gratuit pour les demandeurs d'emploi et les étudiants de plus de 18 ans (sur présentation d'un justificatif). La carte Adulte permet d’emprunter 8 livres, 4 revues et 5 CD pour 4 semaines, ainsi que 2 DVD pour 2 semaines.

 

CARTE ADO : A partir de la 6ème, les collégiens et lycéens peuvent emprunter gratuitement 8 livres, 4 revues (adultes ou jeunes) et 2 CD pour 4 semaines mais aussi 1 DVD pour 2 semaines.


CARTE ENFANT : Pour les enfants, l'abonnement est gratuit, il permet d'emprunter dans le secteur jeunesse exclusivement,  8 livres, 4 revues et 2 CD pour 4 semaines et 1 DVD pour 2 semaines.

 

Pendant les vacances scolaires :

vous pouvez emprunter jusqu'à 10 livres par carte (adulte, ado ou enfant).

Autres informations

Pour toutes autres informations, veuillez consulter le site de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre : http://www.cc-hautvaldesevre.fr (rubrique Médiathèques).