Partager
Version imprimableSend by email

Comité de jumelage

LE COMITE DE JUMELAGE

Présidente : Eliane BOUZINAC DE LA BASTIDE
Tél: 05 49 05 79 43
Email 

 

SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE est jumelée avec le District d'HORSHAM, dans le West Sussex (Grande Bretagne) depuis 1982, et avec la ville d'AIROLA, Province de Bénévent, (Italie) depuis 2000.

Le Comité, avec le concours de la Commune et de ses adhérents, s'efforce de faciliter les contacts culturels, sportifs, scolaires avec nos partenaires. Les échanges de groupes débouchent sur des relations personnelles entre les familles. L'accent est mis autant que possible sur la jeunesse. Notre région rurale a besoin de ces ouvertures sur le monde, à commencer par l'Europe, pour que grâce à la prise de conscience de nos diversités, nos jeunes générations parviennent plus vite à la tolérance puis à la fraternité.

 

- AIROLA -

Notre ville jumelle est située au nord de NAPLES, dans la province de BENEVENT. Avec ses 8600 habitants, elle offre un environnement rural semblable au nôtre. Ville de petits commerces, qui s'efforce de reconstituer un pôle industriel, AIROLA est riche d'un patrimoine culturel, monumental (le Palais Ducal) et artistique : son église de l'Annonciation, achevée en 1786, de style baroque, renferme des toiles du 15ème et 16ème siècle. Les sujets sont en relation avec le culte marial : un peintre napolitain inconnu (15ème) y affiche une Annonciation, Pietro NEGRONI une Adoration des Mages (16ème), Dirk HENDRICKSZ (alias Teodoro d'ÉRRICO), début 17ème, une Nativité de la Vierge, une Vierge à l'enfant (en collaboration avec son fils Giovan LUCA) ; Francesco CURIA (fin 16ème) y est représenté par une Assomption, qui voisine avec une Ascension maniériste non attribuée. Un ensemble conventuel, le Monte Olivetto domine la ville, au dessous des ruines d'un château, d'où l'on voit le cours de l'Isclero. Cette rivière débouche des Fourches Caudines, où les Sannites conduits par Gavio PONZIO eurent raison de deux Légions romaines en 831. Nous sommes en effet dans 1er antique province du Sannium, et dans la Grande Grèce, que la Via Appia relie par Capoue à Rome.

 

- HORSHAM DISTRICT -

Le District de 205 miles carrés, créé en 1974, à mi chemin de LONDRES et la côte sud, contient outre la ville de HORSHAM, des villes comme BILLINGSHURST, STEYNING ou STORRINGTON. L'environnement est remarquable, et les liaisons routières (A 24) ferroviaires et aériennes (GATWICK) en font une importante plate forme d'échanges industriels et commerciaux. Au 17ème siècle, le West Sussex passait pour le « black country », le pays noir de l'industrie d'alors : charbon de bois de ses forêts de chênes, alimentant les fourneaux où se coulait le minerai de fer d'extraction locale.

 

Depuis, HORSHAM a gardé cette agriculture héritée du passé: le blé, les moutons, les bovins, mais aussi la brasserie, les briqueteries, le travail du cuir, l'imprimerie et les encres d'imprimerie, et une industrie du bois. Comme à STEYNING, la ville était le lieu de foires et de marchés importants. Comptant avec son environnement immédiat quelques 40 000 habitants, notre ville jumelle est le centre commercial et administratif de l'ensemble. Les 43 Conseillers Régionaux veillent à en préserver la qualité de vie.