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Documents d'identité et de circulation

Depuis le 1er juillet 2016, une pré-demande de passeport ou de CNI peut être effectuée sur le site internet de l'A.N.T.S :  https://passeport.ants.gouv.fr/

ou bien sur : service-public.fr

                                                !!!   ATTENTION  :

Depuis le 15 mars, seules 15 communes du département sont équipées de stations biométriques et peuvent délivrer les passeports et cartes d’identité :

*Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges sur l'Autize, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (Centre ville et mairie annexe du Clou Bouchet), Parthenay, Saint-Maixent l'Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.


Les demandes de passeports et de cartes d'identité seront reçues sur rendez-vous uniquement :   tout dossier incomplet ne pourra être traité.


Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 8 h à 12 h.

Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30.

Contacter le 05 49 76 13 77 ou bien le 05 49 76 47 61.

 

Pendant les vacances scolaires, l'accueil aura lieu :

les mardis et jeudis matin, de 8 h à  12 h.

Carte d'identité

 

  

renouvellement-identite-passeport-2013

N'attendez pas l'été !

 A l'approche des examens de fin d'année scolaire et des vacances, de nombreuses personnes souhaitent faire renouveler leur carte d'identité ou leur passeport.

Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec les dates d'examens ou de voyages, nous vous invitons à prendre dès à présent vos dispositions... dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique (15 stations dans les Deux-Sèvres)

 


Passeport

Téléprocédures :

Certaines démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) et le permis de conduire doivent maintenant être effectuées en ligne  sur le site de l'https://immatriculation.ants.gouv.fr/ - nouvelle fenêtre">agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Il s'agit des démarches suivantes :

 

  • changer le titulaire du certificat (immatriculation d'un véhicule d'occasion en France) ;
  • déclarer la vente de son véhicule (déclaration de cession d'un véhicule) ;
  • modifier son adresse sur la carte grise
  • demande de duplicata du certificat d'immatriculation pour perte, vol ou détérioration
  • obtention d'un certificat de situation administrative (non gage)

+ Inscription au permis de conduire pour passer les examens : primo-accédant ; extension de catégorie.

Demande de titre en cas de :

  • réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation) ;
  • vol ; perte ; détérioration ;
  • expiration de sa durée de validité ;
  • changement d’état civil ;
  • validation de titre ou diplôme professionnel ;
  • conversion de brevet militaire.

A compter du 6 novembre 2017, les guichets des cartes grises et permis de conduire des préfectures seront définitivement fermés et l'ensemble des démarches concernant les certificats d'immatriculation seront transférées sur internet et traitées dans des CERT (centres d'expertise et de ressource des titres de la nouvelle région).


Assistance pour effectuer les démarches en ligne :

Point numérique :

Pour accompagner le public qui ne dispose pas d'internet, un point numérique est à disposition à la préfecture (4, rue Du Guesclin - Niort - Accueil principal) les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 16h (fermé le mardi). L'accompagnement de l'usager est assuré par un médiateur numérique.

 

Les Maisons de Services au Public (MSAP) :

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut obtenir des informations et être accompagné pour effectuer des démarches administratives.

Pour trouver une MSAP proche de chez vous, cliquer ici : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap - nouvelle fenêtre">https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap