Choisissez votre contact :

CONTACT MAIRIE

Votre Mairie est ouverte le :
Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30


Adresse postale :
BP 34 - 79403 SAINT-MAIXENT-L'ECOLE Cedex

Tél: 05.49.76.13.77 - Fax: 05.49.76.50.90



[Haut]

L'ACCUEIL

L'accueil est situé au rez-de-chaussée de l'Annexe Mairie.
Tél: 05.49.76.13.77 Fax: 05.49.76.50.90
Courriel :

Principales missions
  • Standard téléphonique et accueil du public
  • Prise en charge des demandes de cartes d'identité, passeports, cartes grises, permis de conduire, dossiers étrangers (hébergement), locations des salles municipales
  • Prise en charge des objets trouvés
  • Passeports biométriques
    Horaires d'accueil: du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 13h30 à 17h
    le vendredi jusqu'à 16h
Partenaire : La Préfecture
Responsable : Céline GENET


[Haut]

LES SERVICES TECHNIQUES

Les services techniques sont situés au 1er étage de l'Annexe Mairie
Tél: 05.49.76.71.72
Fax: 05 31 76 08 09

Courriel :



Directeur : Serge MANCEAU


Principales missions
  • Gestion du personnel technique des ateliers municipaux (30 personnes).
  • Etablir et coordonner les travaux de voirie, de bâtiment et d'éclairage public exécutés en régie ou par des entreprises.
  • Mise en place et suivi des marchés publics.
  • Prise en charge des demandes en matière d'urbanisme, de réseaux, d'arrêtés de circulation et d'autorisation de voirie.
Les Partenaires

[Haut]

LE SERVICE CULTURE - ANIMATIONS

Le service culturel est situé au rez de chaussée de l'Annexe Mairie
Tél: 05.49.76.71.76 Fax: 05.49.76.50.90
Courriel :

Responsable : Fabien POUPEAU

Principales missions
  • Assister la commission municipale « culture-communication »
  • Mise en place et suivi de la saison culturelle
  • Mise en place du dispositif « Initiation aux spectacles vivants »
  • Communication
  • Coordination du Festival « Bach à Pâques »
  • Organisation de la Fête de la Musique
  • Coordination des Journées du Patrimoine
  • Soutien au Festival des Enfants du Monde (RIFE)
  • Ressource pour les associations et acteurs culturels du territoire
Les Partenaires :
  • L'office de Tourisme
  • Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre
  • Le COREAM (Collectif Régional d’Activités Musicales)
  • Association RIFE
  • Association Faites des Lumières
  • Ecole de Musique de Saint-Maixent-l’Ecole
  • AVF Accueil
  • ENSOA
  • Lycée du Haut Val de Sèvre
  • Collèges Denfert Rochereau et Saint-André
  • Ecoles Proust Chaumette, Pérochon et Wilson
  • Service Animation de l’Hôpital Local
  • Service Animation de l’Hôpital Local
  • La Nouvelle République
  • Le Courrier de l'Ouest
  • France Bleu Poitou


[Haut]

ESPACE AGAPIT



Cette salle de spectacle de 347 places est située en face de la place Denfert Rochereau.
Tél: 05 49 75 78 16
Courriel: espace.agapit@gmail.com

Régisseur: Xavier VALIN
Principales missions :

* C'est le grand organisateur d'un spectacle de musique, de théâtre ou de danse.
Avant l'événement, il étudie le projet avec les artistes et le directeur du lieu pour prévoir les moyens techniques et humains.
Appel à des prestataires extérieurs,location de matériel, mise en place de dispositifs techniques, évaluation financière... font aussi partie de sa mission.

* C'est lui également qui planifie les équipes et les installations nécessaires à la réalisation du spectacle.
Eux-mêmes entourés d'électriciens ou de machinistes, ils sont chargés respectivement de la lumière, du son et du plateau. Chargé de coordonner les solutions techniques, il veille à la sécurité des intervenants et du public.
Tarifs Règlement

LE SERVICE DES SPORTS

Le service des sports est situé au 1er étage de l'Hôtel du PIED-FOULARD
Tél: 05.49.76.13.77 Fax: 05.49.05.76.77
Courriel :

Responsable : Alain MORISSON

Principales missions
  • Gestion du planning d'occupation des salles de sport et des stades par associations et établissements scolaires.
  • Gestion des demandes ponctuelles d'utilisation des équipements sportifs.
  • Organisation des manifestations sportives.
  • Animateur sportif au centre de loisirs primaire.
  • Relais entre associations sportives et public.

Les Partenaires : D.D.J.S , U.S.E.P , E.N.S.O.A (service des sports), les associations sportives Saint-Maixentaise, les établissements scolaires.

[Haut]

L'ETAT CIVIL et ELECTIONS

Ce service est situé au rez-de-chaussée de l'Annexe Mairie
Tél: 05.49.76.47.61 Fax: 05.49.76.50.90
Courriel :

Responsable : Céline GENET

Principales missions
  • Réception et établissement des actes de naissances, reconnaissances et décès.
  • Constitution des dossiers de mariages et de baptêmes civils.
  • Délivrance des extraits d'actes de naissances, mariages et décès.
  • Recensement des jeunes en vue de la journée d'appel à la préparation à la défense.
  • Gestion des cimetières et du columbarium.
  • Tenue des listes électorales ( inscriptions, radiations et changement d'adresse ).
  • Organisation des différentes élections politiques et professionnelles.
  • Délivrance des autorisations de débits de boissons temporaires.
  • Etablissement des déclarations de mutation des débits de boissons.

Les Partenaires : La Préfecture, le Procureur de la République, l'I.N.S.E.E, Association des maires de France

[Haut]

LA COMPTABILITE

Ce service est situé au 1er étage de l'Annexe Mairie
Tél: 05.49.76.50.91 et 05.49.76.71.74 Fax: 05 31 76 08 09
Courriel :

Chef de service : Pierre ANDRAUD

Principales missions
  • Préparation et exécution budgétaire.
  • Gestion des encaissements et décaissements financiers.
  • Gestion des affaires scolaires (cantine, garderie) , crèche et accueil périscolaire en ce qui concerne la facturation.
  • Paie du personnel municipal.
  • Mandatement des factures.
Les Partenaires :

[Haut]

LE CABINET DES ELUS

Le cabinet des élus est situé au 1er étage de l'hôtel du Pied-Foulard
Tél: 05.49.76.50.92
Courriel :

Collaboratrice du Maire : Sonia Bérenger

Principales missions
  • Prise de rendez-vous, traitement et suivi du courrier du Maire.
  • Contacts avec les institutions, l'E.N.S.O.A., les associations, la presse et les administrés.
  • Organisation des manifestations patriotiques, cérémonies et réceptions diverses.


[Haut]

LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES

La Direction Générale des Services est située au 1er étage de l'Hôtel du PIED-FOULARD
Contact : Nathalie Hamelin
Tél: 05.49.76.47.58 Fax: 05.49.05.76.77

Le Directeur Général des Services : Cédric Hamelin
Courriel :


Principales missions :
  • Collaborateur du Maire et des adjoints
  • Coordination des services municipaux
  • Préparation et mise en œuvre des décisions du conseil municipal et des élus.


[Haut]

LE SERVICE DU PERSONNEL

Le service du personel est situé au 1er étage de l'Annexe Mairie.

Tél: 05.49.76.71.75 Fax: 05.49.76.50.90
Courriel :

Contact : Florence Goy

Principales missions
  • Gestion administrative de l'ensemble du personnel municipal.
  • Gestion d'une partie des affaires scolaires.
Les Partenaires

[Haut]

LA POLICE MUNICIPALE


La police municipale est située au rez-de-chaussée de l'Hôtel du PIED-FOULARD.

Tél: 05.49.76.47.60 Portable: 06.20.95.84.65
Courriel :

Chef du service : Philippe MAHU


Principales missions
  • surveillance du respect des arrêtés municipaux.(sortie écoles, terrain des gens du voyage)
  • surveillance des manifestations festives de la commune.
  • relevé de toutes infractions au code de la route.
  • (délinquance routière, campagne contre le bruit, vitesse, ceintures de sécurité, portable)
  • funéraires
Les Partenaires

Informations de la Police :

Vous partez en vacances, la Police Municipale peut surveiller votre propriété.

Infos pratiques : cliquer ici
Télécharger le formulaire d'inscription et faite nous le parvenir : cliquer ici

Formulaire de déclaration de mise à feu de végétaux, cliquez ici

[Haut]

SERVICE INFORMATIQUE

Le service informatique est situé au 1er étage de l'Annexe Mairie
(au sein du service technique)
Tél: 05.49.76.71.72

Responsable du service : Philippe Rivière

Écrire à Philippe Rivière

Principales missions
  • Développement d'applications web (html, css, php, mysql).
  • Conception et mise à jour du site internet de la ville.
  • Maintenance informatique sur le site de la mairie et dans les écoles.
  • Gestion des achats informatiques.


[Haut]