Partager
Version imprimable

La Porte Châlon

La Porte Chalon a été construite au XVIIIème siècle par le Comte de Blossac, Marquis de la Bourdonnaie.

 

Erigée en arc de triomphe au centre stratégique de la Cité, en bordure de l’axe Paris Océan, et face à la route qui mène à Parthenay, la Porte Chalon est sans doute le monument le plus connu de Saint- Maixent l’Ecole.

De tous temps, principale entrée de la Ville, la Porte est flanquée de deux pavillons carrés dont le sommet est couronné d’une balustrade en pierre.

 

En réalité, le bâtiment est relativement récent et ne date que du 18ème siècle, époque à laquelle il remplace l’ancienne Porte de la Ville, partie d’un fief appartenant aux Chalon, vieille famille Saint- Maixentaise dont les origines remonteraient au XIIème siècle.

En 1762, Monsieur de Blossac, Intendant du Poitou chargé d’aménager le tracé du nouvel axe Poitiers-La Rochelle fait démolir et rebâtir l’actuel édifice quelques mètres en retrait sur les plans de l’architecte, et l’intègre dans un vaste ensemble géométrique constitué par les Allées Vertes et la place Denfert, ensemble de nos jours classé par les monuments historiques.

Les deux pavillons, qui étaient destinés a servir à l’origine, l’un pour la distribution des billets de logement des troupes, l‘autre pour la perception des droits du tarif, ont connu depuis bien des emplois.

 

Tour à tour utilisés comme : Mairie, salles de réunion pour les associations, bureau de vote.. Ils servent maintenant à l’Office de Tourisme Passez sous son porche pour entrer rue Chalon au coeur de la ville et parcourez ses rues piétonnes et très commerçantes.