Partager
Version imprimableSend by email

Le Projet de centre- ville

28 novembre 2014

 

Grand projet : la revitalisation du centre-ville

 

La candidature de la  Ville de Saint-Maixent l'Ecole, présentée en association avec la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, a été retenue au titre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt National pour la revitalisation des centres-bourgs.

 

L’appel à Manifestation d’Intérêt, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de sa politique en faveur d’un aménagement équilibré du territoire, le Gouvernement a initié un appel à projet national. L’Etat a donc sélectionné 300 communes françaises de moins de 10 000 habitants en les invitant à déposer un dossier de candidature pour bénéficier d’aides financières à la réalisation d’un projet de revitalisation de leur centre-ville.

50 projets de villes ont finalement été retenus par l’Etat, et pourront percevoir environ 230 millions d’€ destinés à financer notamment les études préalables et les interventions sur l’habitat.

 

Quel est le projet présenté par la Ville ?

Le projet envisage une réponse globale au problème du manque de dynamisme de l’hyper-centre de Saint-Maixent l’Ecole, il associe de façon étroite la Ville et la Communauté de communes Haut Val de Sèvre.

Différents leviers seront activés au service de cet objectif :

  1. le développement économique avec la restructuration de cases commerciales vacantes et le maintien en hyper-centre de commerces de proximité, notamment de métiers de bouche ;
  2. l’amélioration de l’habitat avec d’abord la relance d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permettant à des propriétaires de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux dans leurs immeubles, et ensuite une action volontariste pour la restructuration d’immeubles très dégradés en centre-ville ;
  3. l’amélioration des fonctionnalités urbaines, par la création de micro-poches de stationnement en centre-ville, l’aménagement d’espaces verts, le développement des circulations douces.
  4. l’accompagnement des difficultés sociales de la population par la création d’une Maison des Services au Public et le développement de services aux personnes âgées ;
  5. la préservation de l’environnement et du patrimoine au travers de la mise en valeur de la vallée de la Sèvre et du réaménagement, déjà engagée, du site de l’Abbaye, qui constitueront des facteurs d’attractivité touristique.

 

Retrouvez le dossier complet de candidature en suivant ce lien

Consultez le courrier conjoint des ministres de la Décentralisation et du Logement en cliquant ici

 

26 décembre 2014

AMI : la convention « Ingénierie » signée avec le Préfet

 

Le dossier de la revitalisation du centre-bourg voit ses premières concrétisations, avec la signature, fin décembre 2014, de la convention octroyant des crédits à la Ville et à la Communauté de communes au titre de l’ingénierie du projet. Ces subventions permettront le recrutement d’un chef de projet, le financement d’études et d’actions de concertation avec la population, ainsi que la conduite d’opérations de communication. 

Le chef de projet prendra ses fonctions le 1er juin pour une durée de trois ans. Il sera chargé de coordonner et d’animer les différentes actions entreprises sur les thématiques de l’habitat, de la redynamisation commerciale, de l’amélioration des fonctionnalités urbaines et de l’action sociale.

La prochaine étape du projet consistera en la signature d’une seconde convention dite opérationnelle, qui permettra l’engagement dès le premier semestre 2016, d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et la mobilisation de crédits de l’Etat et de la Ville pour aider à la rénovation d’immeubles privés.

 

6 janvier 2015

Signature de la convention de partenariat avec l'Etablissement Public Foncier Poitou-Charentes

 

Léopold MOREAU, Maire, et Philippe GRALLE, DIrecteur Général de l'Etablissement Public Foncier (EPF), ont signé ce jour une convention de partenariat permettant l'intervention de l'EPF, organisme d'Etat, pour assurer des opérations de portage foncier au service du projet de redynamisation du Centre-Ville.

Ce partenariat, conclu pour une durée de 5 ans, a vocation à mobiliser 500 000 € pour faciliter les acquisitions foncières propres à assurer la réussite du projet.

Le périmètre d'intervention de l'EPF

19 mai 2015

Tenue du premier Comité de pilotage de l'AMI

En présence de Simon FETTET, Secrétaire Général de la Préfecture des Deux-Sèvres et de Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Léopold MOREAU, Maire de Saint-Maixent L'Ecole a présidé le premier Comité de pilotage du projet de redynamisation du centre- ville.

Cette réunion a été l'occasion de détailler le projet présenté par la Ville et la Communauté de communes, et de sensibiliser les partenaires institutionnels (services de l'Etat, Conseil Départemental, chambres consulaires, bailleurs sociaux, ...) à la nécessité d'une intervention conjointe, globale et cohérente.

Vous pourrez consulter le support de la présentation en suivant ce lien

Léopold MOREAU, Simon FETTET et Daniel JOLLIT

Mardi 22 Septembre 2015

Réunion publique : redynamisation du centre-ville le projet est lancé.


Dans la continuité de la sélection par l'Etat de la Ville au titre de l'appel à candidature, le projet de ville entre aujourd'hui dans sa phase de conception. Afin de présenter cette démarche à la population saint-maixentaise, une réunion publique est organisée, le mardi 22 septembre à 19h, salle Houdet (place du Centenaire).


Au cours de ce temps d'échanges, le processus d'élaboration du projet de Ville vous sera détaillé. Cette réunion sera également l'occasion de vous informer des divers travaux d'études qui seront engagés, d'ici à mars 2016, et de vous présenter les modalités de concertation qui seront mises en oeuvre afin d'associer l'ensemble des saint-maixentais, habitants et acteurs économiques, à l'élaboration de la stratégie de reconquête du centre-ville.

 

Lundi 28 septembre 2015

Retour sur la réunion publique


Cette première réunion publique, qui a réuni près de 80 personnes, a permis de présenter la démarche engagée pour le projet de centre-ville.

Après un rappel de la genèse du projet et des modalités d’accompagnement de l’Etat, les modalités de suivi et le contenu du projet ont été détaillées.

S’agissant du contenu, il a été rappelé qu’il s’agit d’un projet global, qui se décline en plusieurs volets : économie, urbain, habitat, social, environnement, marketing territorial.

Si la Ville et la Communauté de communes Haut Val de Sèvre ont déjà envisagé des pistes d’action à mettre en œuvre, la pertinence de ces dernièresdevra être examinée avec la population mais aussi avec des experts qui vont accompagner le projet. Pour ce faire, des études sur le commerce et sur la création d’une maison de services au public sont en cours. D’autres expertises sur l’urbain et l’habitat vont commencer au mois de novembre.

Les citoyens seront par ailleurs pleinement associés à la démarche, au travers d’ateliers thématiques qui seront mis en place pour étudier le devenir du centre-ville.Un lieu d’échange sur le projet sera également établi sur le marché tous les premiers samedis du mois ainsi que tous les mercredis à partir du mois de novembre.

Si vous souhaitez participer à ces ateliers (inscription en ligne), rencontrer la cheffe de projet ou apporter votre contribution,  prenez contact avec Chloé ARIAUX à l’adresse e-mail suivante projet.centre-ville@saint-maixent-lecole.fr

Retrouvez la présentation complète de la réunion publique en suivant ce lien.

 

Mardi 17 novembre

1er atelier prévu de 19h à 21h à la salle Houdet, place du centenaire. Il sera question de se questionner sur les attentes de la concertation, les forces et faiblesses du centre-ville (inscription en ligne).

 

Jeudi 10 décembre 2015

2e atelier prévu le Jeudi 10 Décembre de 19h à 21h à la salle de spectable de l'hôtel Balisy. Un travail sera réalisé à partir des photos que vous, habitant, aurez prise. A la fin de la soirée en ressortira des problématiques (inscription en ligne).


Questionnaire : votre avis sur le centre-ville nous intéresse

 

 

Afin de mieux connaître votre vision du centre-ville, la ville a lancé un questionnaire en ligne et en format papier (disponible à la mairie, à la médiathèque, à la câlinette, à l'office de tourisme).

 

Remplissez le questionnaire en cliquant sur ce lien.

Une réponse est attendue avant le 29 janvier 2016.

 La ville vous remercie pour votre participation.

 

Vendredi 18 décembre 2016

Suite à l'atelier n°1 sur le projet de centre-ville où il était question des attentes des habitants en termes de concertation, des atouts et des faiblesses perçus par les habitants, de la perception spatiale du centre-ville, vous trouverez le compte-rendu sur ce lien.

 

Mardi 12 janvier 2016

Suivez les informations sur le projet de centre-ville avec facebook sur la page Projet centre-ville Saint-Maixent l'Ecole.

 

Samedi 13 février 2016

3e atelier le samedi 13 février de 10h à 12h à l’hôtel Chauray. Cet atelier se passera en deux temps :

- une présentation du diagnostic fait par les spécialistes sur le centre-ville en présence de l’expert espace public Alexandre BOUTON de l’agence Urban Act.

- une promenade urbaine, avec débat, dans le centre-ville.

inscription en ligne

 

Lundi 15 février 2016

Suite à l'atelier n°2 sur le projet de centre-ville, les habitants ont exprimé leur vécu du centre-ville à travers la prise de photographies. Vous trouverez le compte-rendu sur ce lien.

 

Mercredi 16 mars 2016

Suite au questionnaire sur le centre-ville, la synthèse des réponses se trouve sur ce lien.

 

Vendredi 22 Avril 2016

4e atelier, le lundi 2 mai 2016 de 18h00 à 20h00 sur la place du marché. Au regard des différents ateliers et du questionnaire, la place du marché semble être un site privilégié. L'objet de l'atelier consiste à concevoir de manière concrète les changements de demain. Le principe sera d'imaginer ce que peut devenir la place du marché directement sur site en simulant sur le terrain les aménagements proposés.

 

Mercredi 11 Mai 2016

Suite à l'atelier n°3 sur le projet de centre-ville, il a été présenté aux habitants les diagnostics faits par les spécialistes. Vous trouverez le compte-rendu sur ce lien.

 

Jeudi 7 Juillet 2016

Suite à la conférence sur le projet de centre-ville du 23 Juin, les différentes présentations se trouvent sur les liens suivants:

- HABITAT

- COMMERCE

- URBAIN

 

Mardi 2 Août 2016

Suite à l'atelier n°4 sur le projet de centre-ville du 2 Mai 2016, il a été question de l'aménagement de la place du marché/place des halles. Vous trouverez le compte-rendu sur ce lien.

 

Un atelier avec les commerçants s'est tenu le même jour afin d'aborder la question des actions possibles à mettre en place pour améliorer la commercialité du centre-ville. Le compte-rendu est sur ce lien.

 

Mardi 25 Octobre 2016

La convention du projet de centre-ville est signée !

SignatureConvention161026

 

Après de nombreux mois de travail, en lien avec les citoyens, les partenaires institutionnels et les prestataires de la commune, le projet de convention de redynamisation du centre-ville a fait l’objet d’avis favorables, émis par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Direction Départementale des Territoires, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Préfet des Deux-Sèvres.

 

Signée par le Maire, le Préfet et le Président de la Communauté de communes (photo), cette convention, qui constitue le socle juridique de l’opération, détaille les axes et les actions qui seront mises en œuvre au titre du projet de redynamisation.

 

Elle présente ainsi de manière détaillée la nature des interventions qui seront conduites pendant une période de 6 ans à compter de la signature de la convention, ainsi que les objectifs quantitatifs globaux, dans les domaines suivants :

 

  • Restructuration du tissu urbain,
  • Requalification de l’habitat privé,
  • Valorisation patrimoniale,
  • Renforcement de l’offre de services et d’équipements de proximité,
  • Revitalisation commerciale,
  • Préservation et valorisation environnementale.

Les premiers travaux vont commencer sur la place du Marché et la rue Taupineau au début de l’année 2017.

 

Lundi 13 Février 2017

Le projet de redynamisation du centre-ville entre dans sa phase opérationnelle avec des travaux de requalification sur la place du marché et ses abords. Dans un souci de maintenir au maximum une circulation pendant les travaux, différentes phases vont se succéder prenant aussi en compte les travaux sur les réseaux.

Vous trouverez sur ce lien les plans détaillant la localisation des travaux ainsi que le maintien dans la mesure du possible de la circulation.

Les travaux ont une durée d’environ 7 mois pouvant subir des aléas.

 

Lundi 28 Mars 2017

OPAH 1

OPAH 2

OPAH 3

OPAH 4

OPAH 5

OPAH 6

 

Mercredi 26 avril 2017

 

Travaux place du marché et des abords