Partager
Version imprimable

Convention AMI Centre- Bourg

AMI : la convention « Ingénierie » signée avec le Préfet

En décembre 2014, une première  convention a été signée afin d’obtenir des crédits à la ville et la Communauté de communes au titre de l’ingénierie du projet. Ces subventions ont permis le recrutement d’une cheffe de projet et le financement  d’études, d’actions de concertation avec la population, ainsi que la conduite d’opérations de communication.

La cheffe de projet est chargée de coordonner et d’animer les différentes actions entreprises sur les thématiques de l’habitat, de la redynamisation commerciale, de l’amélioration des fonctionnalités urbaines et de l’action sociale.

Documents à télécharger:

-Dossier de candidature

-Courrier des ministres

 

Signature de la convention de partenariat avec l'Etablissement Public Foncier Poitou-Charentes

Le 6 janvier 2015, Léopold MOREAU, Maire, et Philippe GRALL, Directeur Général de l'Etablissement Public Foncier (EPF), ont signé une convention de partenariat permettant l'intervention de l'EPF, organisme d'Etat, pour assurer des opérations de portage foncier au service du projet de redynamisation du Centre-Ville.

Ce partenariat, conclu pour une durée de 5 ans, a vocation à mobiliser 1 000 000 € pour faciliter les acquisitions foncières propres à assurer la réussite du projet.

 

Le périmètre d'intervention de l'EPF

 

 

Signature de la convention de revitalisation du centre-bourg valant OPAH-RU

 

Après de nombreux mois de travail, en lien avec les citoyens, les partenaires institutionnels et les prestataires de la commune, le projet de convention de redynamisation du centre-ville a fait l’objet d’avis favorables, émis par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Direction Départementale des Territoires, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Préfet des Deux-Sèvres.

 

Signée le 25 octobre 2016 par le Maire, le Préfet et le Président de la Communauté de communes (photo), cette convention, qui constitue le socle juridique de l’opération, détaille les axes et les actions qui seront mises en œuvre au titre du projet de redynamisation.

 

Elle présente ainsi de manière détaillée la nature des interventions qui seront conduites pendant une période de 6 ans à compter de la signature de la convention, ainsi que les objectifs quantitatifs globaux, dans les domaines suivants :

 

  • Restructuration du tissu urbain,
  • Requalification de l’habitat privé,
  • Valorisation patrimoniale,
  • Renforcement de l’offre de services et d’équipements de proximité,
  • Revitalisation commerciale,
  • Préservation et valorisation environnementale.

Les premiers travaux vont commencer sur la place du Marché et la rue Taupineau au début de l’année 2017.

Cette convention opérationnelle permet également l’engagement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et la mobilisation de crédits de l’Etat et de la Ville pour aider à la rénovation de logements privés.

La convention est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture.

SignatureConvention161026

 

 

 

Les Comités de Pilotage (COPIL)

- COPIL 1 le 19 mai 2015 : support de présentation

En présence de Simon FETTET, Secrétaire Général de la Préfecture des Deux-Sèvres et de Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Léopold MOREAU, Maire de Saint-Maixent L'Ecole a présidé le premier Comité de pilotage du projet de redynamisation du centre- ville.

Cette réunion a été l'occasion de détailler le projet présenté par la Ville et la Communauté de communes, et de sensibiliser les partenaires institutionnels (services de l'Etat, Conseil Départemental, chambres consulaires, bailleurs sociaux, ...) à la nécessité d'une intervention conjointe, globale et cohérente.

 

Léopold MOREAU, Simon FETTET et Daniel JOLLIT

 

-COPIL 2 le 16 mars 2016 : support de présentation

-COPIL 3 le 18 octobre 2016: support de présentation