Partager
Version imprimable

Projets urbains

Les opérations déjà réalisées

Quartier Marchand

 

Afin de faciliter l’accès au centre-ville, une ouverture a été créée au sein de la caserne Marchand.

La circulation est en sens unique de l’avenue de l’Ecole Militaire vers la rue de la Marne.

 

Place du Marché et rue Taupineau et extension des halles

 

Requalification de la place du marché :

La place du marché a été identifiée comme le cœur de ville et polarité commerciale. Une requalification de cette place a été réalisée afin d’améliorer sa qualité paysagère et de créer un espace attractif et convivial.

 

 

 

 

Extension des Halles:

L’extension des halles doit permettre de conforter la place du marché dans son rôle de polarité, apporter de la diversité dans l’offre de restauration et participer à l’animation du cœur de ville. Cette extension, qui accueillera une brasserie, permet d’ouvrir le marché sur l’extérieur et de rendre vivante une façade jusque là aveugle.

 

Abbaye

 

 

L’Abbaye constitue un patrimoine historique et architectural majeur de la ville.

Par sa position, elle apparaît également comme une connexion entre la vallée de la Sèvre et le cœur de la ville.

Pour renforcer cette connexion, et valoriser ce patrimoine, l’esplanade, le Cloître et la salle capitulaire ont été  réhabilités.

Une étude de faisabilité et de programmation pour la future vocation des bâtiments de l’abbatiale a été réalisée. Dans cette optique la Ville à initié un appel à projets afin de redonner vie à ce lieu emblématique.

Retrouvez les détails de l’appel à projet dans la plaquette:

Appel à projet – Abbaye de Saint-Maixent-l’Ecole

 

Les projets à venir

Le Mail

 

Le Mail est une magnifique allée piétonne qui connectera l’avenue Gambetta à la place du Marché en ouvrant une perspective visuelle sur les halles.

Cet aménagement va ainsi mettre en valeur le patrimoine bâti, mais aussi permettre une meilleure gestion de la circulation et du stationnement de la rue de la Marne.

En ce sens, le stationnement va être réorganisé afin de libérer de la place pour les espaces piétons et offrir un plus grand nombre de places de stationnement à proximité des services.

Au niveau de l’avenue Gambetta, une plateforme rehaussée par rapport au niveau de la chaussée va permettre de faire ralentir les véhicules et ainsi donner la priorité aux piétons.

Tous les espaces dédiés aux piétons et déplacements doux seront traités par des pentes douces afin de garantir l’accès à tous les services notamment les halles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Enfin, des jeux pour enfants, des agrès sportifs et un mobilier urbain adapté seront installés à l’issue des travaux pour créer un espace convivial pour tous.

Les travaux débuteront début octobre 2018 par la démolition du Centre Médico-Psychologique dont les locaux ont été transférés au sein du Centre Camille Lemberton.

 

Le parc Chaigneau

 

 

Le parc Chaigneau va accueillir le futur skate-park dont les travaux débuteront au second semestre 2018.

Cet équipement semi-enterré s’adapte aux différents sports de glisse et aux différents niveaux des sportifs.