Partager
Version imprimableSend by email

L'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active

L'ENSOA, la maison mère des sous-officiers

L’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active – de 1963 à aujourd’hui

 

Créée en 1963, l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) a formé à ce jour plus de 120 000 élèves. Depuis 2009, elle assure l’intégralité de la formation générale et de perfectionnement des sous-officiers de l’armée de Terre. Pôle d’excellence, elle est certifiée ISO 9001 depuis 2007.  

Forte de ses quatre bataillons d’élèves et de sa compagnie de perfectionnement, l’ENSOA poursuit avec détermination, volontarisme et enthousiasme la mission qui lui fut confiée il y a 50 ans, au service de la France et de l’excellence de son armée de Terre.

Elle demeure, plus que jamais, une référence pour le corps des sous-officiers.

 

Missions principales

L’ENSOA est une école de commandement qui forme des chefs. Son cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin. Elle se décompose en une formation générale de 1er niveau (formation initiale) et une formation de perfectionnement, ou formation générale de 2ème  niveau.

1. Formation générale de 1er niveau

Cette formation a pour objectif de faire acquérir au futur sous-officier, quel que soit son recrutement (interne ou externe), un comportement se manifestant aux plans moral, physique et intellectuel, par une aptitude à commander, instruire et éduquer un groupe d’une dizaine d’hommes.

Durant sa scolarité, variant de 4 à 8 mois selon son recrutement, le futur sous-officier cultivera savoir-faire et savoir-être, fermeté du caractère et capacité à maîtriser la force, dans le respect indispensable de la dignité humaine.

 

Cette formation est complétée par une formation spécialisée de 1er niveau (en école de spécialité) et se termine par l’attribution du brevet de spécialiste de l’armée de Terre (BSAT).

2. Formation générale de 2ème niveau

Cette formation se présente sous la forme d’un stage de perfectionnement de deux semaines. Elle consiste à fournir à chaque sous-officier les connaissances théoriques, les méthodes de réflexion et les outils d’aide à la décision complémentaires à l’instruction dispensée lors de la formation initiale.

Elle prépare ainsi le sous-officier, après plusieurs années de service, à sa deuxième partie de carrière qui le conduira progressivement à exercer de plus hautes responsabilités

 

Cette formation est complétée par une formation de spécialité de 2ème niveau (en école de spécialité) et se termine par l’attribution du brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT), brevet qui confère à terme l’aptitude à exercer le commandement d’environ 30 hommes).

 

L’ENSOA est également responsable du suivi de la préparation de l’examen conditionnant l’accès à cette formation. Cette préparation d’une année se déroule au sein des formations d’emploi des candidats (enseignement à distance).

Autres missions ne relevant pas du cœur de mission

Préparations et concours

  • L’ENSOA assure une préparation aux différents concours et examens qui jalonnent la carrière d’un sous-officier.
  • Elle organise une préparation militaire supérieure annuelle d’une durée de trois semaines.
  • En partenariat avec de grandes écoles (INSEEC Bordeaux et Paris ; IPAG Paris), l’ENSOA organise des préparations militaires découverte d’une semaine au cours desquelles des étudiants, futurs cadres d’entreprise, sont mis en situation de leadership et de prise de décisions dans un contexte de fatigue et de stress.

Stages et formations

  • Stage annuel des Présidents des Sous-Officiers de l’armée de Terre.
  • Stage « formateurs de formateurs ».
  • Stages « référents instruction des régiments ».
  • Stages d’anglais opérationnel avant projection en opérations extérieures ou en poste à l’étranger.

Cadets de la Défense

Le projet des cadets de la Défense est une initiative ministérielle inscrite dans le cadre du « Plan égalité des chances » qui vise à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société. Dès 2009, l’ENSOA a fait partie des toutes premières unités militaires à mettre en œuvre ce projet, formant annuellement au civisme et à la citoyenneté 30 à 40 collégiens volontaires.

 

Clip officiel de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active


Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active

Quartier Coiffé

79 404 Saint-Maixent-l’Ecole Cedex

Tel : 05.49.76.82.99              

Fax : 05.49.76.82.86
Horaires : de 8h à 18h
Courriel