Musique à portée - Mensa Sonora
Présentation :
Comment regagner un nouveau public, et convaincre que les musiciens classiques ne sont ni les reliques d’un passé lointain, ni les visiteurs d’une autre planète ?
Concept anglo-saxon, sur le modèle de l’« indie Rock » des années 80, voilà donc l’« indie Classical » (indie pour indépendant) !
Les musiciens de Mensa Sonora jouent la carte du « relax », du « comme à la maison ».
Hors hexagone, ce cadre innovant s’est propagé en Australie , en Norvège, en Suisse ,aux USA, en Angleterre… Après tout, J.S. Bach ne jouait-il pas régulièrement avec ses amis au café Zimmermann de Leipzig ? Et n’existe-t-il pas à Paris un festival appelé, par provocation, « Le classique, c’est pour les vieux », dont l’accès est délibérément gratuit? L’idée dudit festival est de rendre accessible la musique classique en la sortant des salles de concert traditionnelles… Pourquoi pas ?
L’idée du projet saint-maixentais,quant à elle, est de rester dans la même ligne : tordre le cou aux préjugés! Non, la « grande » musique n’est pas démodée, exclusive ou poussiéreuse! On l’aura compris : en installant de jeunes et valeureux interprètes, souvent régionaux, au cœur de lieux patrimoniaux ou atypiques, cette action culturelle permettra de modifier les comportements et de créer de nouvelles habitudes …
Depuis 30 ans ,notre cité programme régulièrement des concerts de qualité, et pendant 15 ans elle a été le centre d’un festival de renommée nationale, « Bach à Pâques ». Conservons donc l’originalité et l’universalité de cette image en la modernisant, puisque nous avons la chance de disposer de nombreux lieux d’accueil conviviaux, tant en centre-ville que dans les quartiers périphériques, et d’avoir « à portée » des artistes de grand talent, profondément motivés pour faire bouger les choses et surtout partager la culture en toute simplicité !
L'objectif est d'nvestir la ville, apporter la musique en tout lieu. Les buts sont multiples : l’éducation artistique, la quête d’un nouveau public, la présence constante de musiciens « classiques ».
Le principe : un jeudi par mois, les musiciens sont présents à Saint-Maixent, un peu comme des musiciens municipaux. Un programme par jeudi, décliné autant de fois que nécessaire, en entier ou seulement quelques pièces, se modulant toute la journée, en terme notamment de longueur et de contenu, en fonction du public ciblé.
Chaque jeudi se termine en général par un concert plus traditionnel.
Les lieux, en fonction des demandes peuvent être multiples : Salle capitulaire, médiathèque, EHPAD, écoles/créche/RAM, entreprises, bars/restaurants, marché, salon chez un particulier, temple/église, etc...
Les types d’interventions sont multiples et de tout genre : découverte des instruments pour les plus jeunes, découverte d’un répertoire spécifique, d’un compositeur, concert « sandwich », pause de midi pour les employés d’entreprise, salon de musique chez un particulier, contes, discussions, musiques, concert « sieste », méditation, ateliers, etc...
Renseignements : Service Culturel : 05 49 76 13 77