> Commission Extra-municipale sur la condition animale <

La commission extra-municipale en charge de la condition animale souhaite faire un point à date en ce début d'année. 

Elle a travaillé autour de plusieurs axes que vous retrouverez ci-dessous dans le compte rendu. Compte tenu des conditions sanitaires, et la difficulté qui en résulte pour se réunir, la commission propose un état non exhaustif des réalisations, projets en cours et actions à venir.

Nos rencontres

La commission n'a pu se réunir en réunion plénière qu'une fois, début octobre. Pour autant elle a pu se retrouver deux fois (en groupe restreint) autour de la question des pigeons, et une fois avec les bénévoles de l'association Or’félins concernant le nourrissage des chats libres.

 

Les réalisations et les projets en cours

a) Nourrissage des chats libres

L'association Or'félins est en charge du nourrissage des chats libres. A cette fin une convention va être signée entre l'association et la ville de Saint-Maixent-l’École. Une proposition de convention devrait être présentée au conseil municipal début mars. L’association travaille également en collaboration avec la commission au projet de cabanes à chats. Une réunion, sur ce thème, est prévue le 13 février prochain. Des devis ont été demandés aux services techniques de la commune.  L'association a également obtenu des palettes à récupérer auprès de l’entreprise Bois du Poitou et Stéphanie Chatain a contacté le lycée pour travailler sur ces constructions en partenariat avec la ville.

 

b)  Stérilisation des chats errants

L'association APA et le cabinet vétérinaire du Haut Val de Sèvre sont partenaires de la ville concernant la stérilisation des chats errants pour la campagne 2021.  L’association et la commission recherchent toujours des bénévoles pour participer au trappage à partir de mars.

 

 

c) Stérilisation des chats des habitants

Une convention entre la spa, la ville et le cabinet vétérinaire du panier fleuri est en cours d’élaboration pour mettre en place la stérilisation des chats des habitants de la commune sous condition de ressources.

 

d) La gestion des pigeons

Un groupe de travail a été mis en place pour une gestion douce et éthique des pigeons dans la ville, en évitant les méthodes type euthanasie.

Ce groupe est composé de membres de la commission. Ce travail a permis d'effectuer un état de la population des pigeons (environ 2000 à Saint-Maixent-l’École). De constater que les fientes engendrent beaucoup de dégradations notamment au niveau de l'abbatiale et occupent 12h par semaine les agents techniques pour le nettoyage.

Le groupe ornithologique des Deux-Sèvres devrait accompagner la ville dans le cadre de l'implantation de pigeonniers. 2 en principe cette année. 1 fabriqué en régie et le second en collaboration avec la filière bois du lycée.

Plusieurs membres de la commission travaillent depuis décembre à l'élaboration d'un recensement des lieux de nichage des oiseaux sur la ville afin de lutter contre l'insalubrité et permettre un choix d'implantation des pigeonniers pertinent. C'est un travail de longue haleine qui va également permettre de recenser les bâtiments à l'abandon.

Des contacts ont aussi été pris avec d'autres collectivités pour connaître leur choix de gestion, notamment la ville de Niort.

 

 

Les actions à venir

Pour cette 1ère année de mise en place de la commission, la commission souhaite atteindre les objectifs suivant qui permettront d’œuvrer pour le bien-être de tous (habitants, animaux, environnement etc...)

 

1)    Mettre en place un groupe de travail autour de la communication bienveillante et pédagogique à destination des habitants. La signalétique concernant les sacs à déjections, les espaces dédiés aux chats etc... et pourquoi pas la création d'un forum annuel autour de la question du bien-être animal ? Dans le même ordre d'idée, il faudra prévoir une date pour un stand dans le but de communiquer sur le marché prochainement avec supports de com type flyers etc...

2)    La confection et la mise en place d'espaces décents et sécurisés pour les chats doivent voir le jour dans l'année.

3)    Il faut élaborer une proposition d'arrêté pour le maire concernant l'interdiction des cirques avec des animaux.

4)    La SACPA, le prestataire fourrière de la collectivité, a été visité. La solution choisie pour gérer les animaux errants par ce prestataire n’est pas à la hauteur des attentes de la commission. Un groupe de travail doit être mis en place pour se saisir de cette problématique.

5)    Il faut également avancer sur la question des parcs à chiens, des hôtels à insectes, poulaillers en partenariat avec les autres commissions, des espaces où il serait également possible de promener les chiens sans laisse, etc...

 

 

Éléonore BIDAUD, élue en charge de la commission tient à remercier l’association APA, les habitants, les agents et la Police Municipale pour leur implication.

 

NB : La ville de Saint Maixent l'Ecole a choisi de conventionner avec l’association Saint-Maixentaise « Amour et Protection des Animaux » dans le cadre de la campagne de stérilisation des chats errants. Elle se déroulera courant mars 2021. Si vous êtes matinal ou au contraire plutôt du soir si vous aimez les chats et que vous souhaitez mener une action utile pour votre ville, venez aider à trapper les chats errants en vue de leur stérilisation. L’association recherche des bénévoles pour mener à bien sa mission.

Vous pouvez laisser vos coordonnées :

par mail à l’adresse apaniort@outlook.fr

ou par téléphone au 07 69 64 33 81