> Labellisation E3D : Les écoles et la municipalité engagées <

Labellisation E3D : Les écoles et la municipalité engagées.  

L’éducation au développement durable fait partie intégrante des enseignements proposés aux élèves de tous les cycles. Chaque école Saint-Maixentaise était plus ou moins impliquée dans cette démarche. La nouvelle équipe municipale a souhaité accompagner ses établissements dans une démarche globale en initiant la candidature à la labellisation E3D.

 

« L’objectif premier est de valoriser le travail déjà accompli par certaines écoles et de faciliter la mise en action des autres établissements dans cette démarche de développement durable » explique Marie-Hélène ROSSI-DAUDE, Adjointe au Vivre Ensemble. 

 

Le Label « Écoles en Démarche de Développement Durable » est un instrument de mesure de l’implication des écoles sur des thématiques spécifiques : "se nourrir et grandir", "trier et respecter", "observer et sauvegarder", ainsi que "économies des énergies". Permettre aux élèves de devenir les éco-citoyens de demain et favoriser les actions participatives et intergénérationnelles sont les deux principaux enjeux de ce projet E3D. 

 

Découverte des enjeux environnementaux autour de l’eau, opération de nettoyage de la nature ou encore ateliers de plantation avec le service Espaces verts de la municipalité, autant d’actions validées en concertation avec chaque établissement et l’inspection académique. Des actions complémentaires viendront enrichir ce programme dans les prochains mois : mise en place de pédibus, installation de nouvelles ruches pédagogiques,… Afin d’ancrer ce programme et l’étoffer au fil des années, un comité de pilotage sera constitué prochainement d’enseignants, de parents d’élèves, d’élus-es et surtout d’élèves éco-délégués-es.

 

« La municipalité joue également le rôle de facilitateur, outre les écoles ce sont aussi les conseils de quartiers et la commission extramunicipale à l’écologie, qui seront partenaires de ces actions collectives. L’objectif à moyen terme est d’engager un programme et des actions écologiques sur l’ensemble de la ville. » conclut Marie-Hélène ROSSI-DAUDE, adjointe au Vivre Ensemble. 

 

Retrouvez ici la plaquette programmation E3D

(version imprimable)