Note d’information relative à la mise en place des commissions extramunicipales

Lors du conseil municipal du 4 juin 2020, il a été instauré 5 commissions extramunicipales :

 

      Démocratie participative : Faire des propositions sur les manières d'animer les différents conseils de quartier et les consultations menées avec les habitants. Faire des propositions sur la mise en place des budgets participatifs et analyser les dossiers déposés afin de vérifier leur conformité avec le règlement. Mettre en place les votations citoyennes autour des budgets participatifs.

      Condition animale : Réfléchir de manière globale à la condition des animaux dans notre ville. Travailler sur la gestion des animaux errants et améliorer la propreté urbaine par l'implantation / Valorisation des espaces dédiés aux animaux.

      Accessibilité : Travailler sur le programme de mise en accessibilité des ERP. Participer à la réflexion sur l'AMI mobilité. Donner un avis et faire des propositions sur l'étude de circulation, donner un avis pour la prise en compte des mobilités douces. Donner son avis sur les projets de voirie et d'urbanisme ayant trait à l'accessibilité.

      Écologie et végétalisation de la ville: Élaboration d'un agenda 30 qui détermine des actions à court, moyen et long terme pour rendre notre ville plus vertueuse.

      Circulation et stationnement : Recenser les rues problématiques en stationnement et l'accessibilité pour les services de secours. Analyser la fréquentation des parkings. Puis participer à l'analyse de l'étude réalisée sur la circulation et faire des propositions.

 

L'objectif est de favoriser la participation citoyenne et d'enrichir la réflexion collective. Ces commissions extramunicipales proposeront des réflexions et des actions aux élu-es sur les thématiques définies.

 

Composition :

Chaque commission extramunicipale se compose de 5 élu-es, 5 personnalités qualifiées choisies par les élu-es et 10 citoyens.

 

Candidature :

La période de candidature s'étend du 21 août au 20 septembre. Chaque habitant peut s'inscrire dans la commission de son choix en donnant son prénom, son nom, son adresse, sa date de naissance, son numéro de téléphone et éventuellement son adresse mail.

 

Chaque personne peut candidater à plusieurs commissions en indiquant son ordre de préférence. Mais elle ne pourra siéger que dans une commission.

 

Si le nombre d'inscrits par commission dépasse 10 personnes, un tirage au sort sera organisé par des élu-es représentant la diversité des sensibilités du conseil municipal.

 

Période d'inscription :

Du 24 août au 20 septembre. En cas d'égalité tirage au sort le 21 septembre avec des membres du conseil municipal représentant la diversité du conseil.

 

Plus d'infos et candidature en mairie, au 05 49 76 13 77, ou par mail à contact@saint-maixent-lecole.fr