Ouverture d’un service de soins non-programmés adossé à la MSP, une solution pour les personnes sans médecin traitant !
Trouver des solutions face au départ en retraite de médecins
Face au départ annoncé en septembre de trois médecins à la retraite, et à la situation préoccupante de plusieurs personnes qui se retrouvent sans médecin traitant, la commune de Saint-Maixent-l’école, l’intercommunalité (avec le Contrat Local de Santé) et les professionnels de santé se sont mobilisés afin de trouver et de construire, avec les partenaires, des solutions concrètes à cette désertification médicale qui nous concerne, comme 87% du territoire français.
Pour faire face à ces difficultés, des travaux sont déjà en cours et la mobilisation est effective déjà depuis plusieurs années :
- Réhabilitation du bâtiment Varaize qui deviendra la future maison de santé par la Mairie de Saint-Maixent-l’école
- Structuration des professionnels de santé avec la constitution d’une SISA regroupant 35 professionnels de santé
- La création de la maison d’accueil des internes et soignants
- L’accueil d’internes ou assistants médicaux par les professionnels de santé
- L’arrivée d’une cardiologue dans notre ville en mars 2024
- Des avantages fiscaux aux professionnels de santé s’installant dans notre ville
Un service d’accès au soin non programmé, une solution innovante :
En attendant l’installation de nouveaux médecins, la collectivité a donc mobilisé ces derniers mois les professionnels de santé, l’élue et la coordinatrice du Contrat Local de Santé, le président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, les représentants de l’ARS, de la CPAM, du Conseil de l’Ordre des médecins pour réfléchir ensemble à la structuration d’un accueil pour des consultations médicales dans le cadre de soins non-programmés, pour des patients sans médecin traitant. Cette structure, adossée à une Maison Santé Pluriprofessionnelle est une solution innovante en France dans son montage.
L’hôpital de Saint-Maixent-l’Ecole et la CPTS participent à un appui logistique du service.
Où sera implanté ce service ?
L’hôpital accueille le service au sein de ses locaux jusqu’à l’ouverture de la Maison de Santé.
Le bureau de consultation est situé au niveau 2 de l’hôpital de Saint-Maixent-l’Ecole. Les consultations sont assurées par des médecins exerçant en libéral, remplaçant ou à la retraite ; et un planning est établi en fonction de leurs disponibilités. Pour le moment, 2 médecins ont accepté de faire fonctionner ce service, un troisième rejoindra le dispositif en avril.
Comment prendre rendez-vous ?
Les patients pourront prendre rendez-vous et s’inscrire sur les créneaux disponibles en appelant le centre 15 ou bien en passant par l’un des professionnels de santé de la MSP de Saint-Maixent-l’Ecole qui aura accès au logiciel de prise de rendez-vous (pharmacien, infirmière, kiné, orthophoniste…).
Aucune consultation médicale ne pourra être gérée par l’hôpital lui-même et les gens ne pourront pas s’y déplacer sans avoir pris rendez-vous au préalable.