Pièces d’identité et demandes d’état-civil

Vous avez besoin de faire ou de renouveler vos pièces d’identité (passeport et carte d’identité biométriques), la mairie de Saint-Maixent-l’Ecole vous accueille.

Depuis le 15 mars 2017, 17 communes du département étaient équipées d’une station biométrique et peuvent enregistrer vos demandes de passeports et cartes d’identité : Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Cerizay, Champdeniers-Saint-Denis, Chauray, Coulonges-sur-l’Autize, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Melle, Montcoutant, Niort : Hôtel de Ville et site du Clou Bouchet, Parthenay, Saint-Maixent-l’École, Sauzé-Vaussais et Thouars. Les communes de PAMPROUX, AIGONDIGNÉ, Secondigny ou Argentonnay sont aujourd’hui également équipées pour recevoir les usagers.

Etape 1 : Pré-demande

Avant de déposer votre demande en mairie, une pré-demande de passeport ou de CNI devra être effectuée en ligne, sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, elle sera imprimée et déposée en personne, sur RDV. Les agents des Relais France Service près de chez vous peuvent vous accompagner dans cette démarche; à Saint-Maixent-l’Ecole, MES Services est joignable au 05 49 76 79 44.

Etape 2 : Prise de RDV

Le dépôt de votre dossier se fait sur RDV uniquement; vous pouvez prendre RDV en ligne sur synbird.com, ou directement en mairie, ou par téléphone au 05 49 76 13 77.

De nouveaux rendez-vous sont proposés en ligne chaque semaine. Vous pouvez également suivre le lien ci-dessous pour trouver un créneau près de chez vous :

https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Attention ! Les délais d’obtention d’un RDV de dépôt de demande sont longs (plusieurs semaines), il est nécessaire d’anticiper au mieux; le titre est ensuite délivré dans un délai de 4 à 6 semaines.

A noter, les créneaux proposés (hors vacances scolaires) sont :

  • Le lundi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h
  • Le mardi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h
  • Le mercredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
  • Le jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h
  • Le vendredi de 8 h 15 à 12 h

Etape 3 : Finalisation de la demande

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la démarche avec les pièces justificatives (présence obligatoire des mineurs accompagnés de leur(s) parent(s). La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande attribué, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes. Le numéro de votre pré-demande est indispensable à la mairie, conservez-le.

Etape 4 : Retrait de votre pièce d’identité

Le retrait de votre pièce d’identité se fait uniquement en mairie sur RDV. Ce RDV vous sera délivré par la Mairie dès l’étape 3.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×