Mobilité et circulation

La mobilité est un sujet central du XXI siècle. Elle est un des principaux leviers pour lutter contre le réchauffement climatique, l’isolement des personnes et renforcer le sentiment de sécurité. Elle est donc un élément d’attractivité pour les villes. C’est également un des leviers vers le retour à l’emploi. Cette question se pose d’autant plus à Saint-Maixent-l’Ecole où 22% de la population en âge de conduire n’a pas accès à la mobilité.

Mais créer de nouvelle forme de mobilité, c’est aussi se heurter à des contraintes (flux de circulation, taille des rues, normes législatives, coût financier, etc). C’est pourquoi, nous avons fait le choix de partir d’une étude de la circulation dont l’objectif était de définir des aménagements pour sécuriser les déplacements, développer les mobilités et définir un phasage des opérations sur plusieurs années afin que cela soit supportable pour les finances de la commune.

Depuis Octobre 2020, un bus de ville, Le Fil (22 places), gratuit a été mis en place à Saint-Maixent-l’École. Il circule 6 jours sur 7 dans la ville. Il permet de desservir l’ensemble des services, commerces, lieux de loisirs, administrations en moins d’une heure

Ce bus permet à toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer d’avoir accès à un moyen de locomotion et de briser l’isolement.

Depuis juillet 2021, la communauté de Communes du Haut Val de Sèvre à pris la compétence mobilité. Ce service a donc été transféré à l’intercommunalité.

L’étude sur la circulation a défini un programme d’aménagement sur plusieurs années.

Depuis juillet 2021, en lien avec la commission extramunicipale à la circulation ces aménagements se développent progressivement dans la ville, après des périodes d’expérimentations et de bilans.

Ces aménagements ont pour objectif de réduire la vitesse et sécuriser les piétons.

Nous croyons que l’usage du vélo est appelé à se développer mais cela ne pourra se faire que si un certain nombre de conditions sont réunies.

La plus importante d’entre elle est le sentiment de sécurité que peut avoir le cycliste au sein de la circulation. Pour pouvoir accueillir une piste cyclable une rue doit faire au moins 8m. Peu de voies se prêtent à ce type d’’aménagement. Mais sur des voies où la circulation est moins dense le chaucidou a sa place.

Chaque été des aménagements cyclables vont voir le jour dans notre ville. Ils sont construits en collaboration avec la Communauté de Communes qui s’est dotée d’un schéma directeur pour développer la pratique du vélo sur notre territoire.

Des aides pour l’acquisition de vélos électriques sont également disponibles à hauteur de 100€ par vélo dans la limite de deux demandes par foyer.

En parallèle la Communauté de Communes est en train de faire l’acquisition de vélos électriques pour leur mise en location à partir de septembre 2022.

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