Au cœur de nos méthodes de construction des politiques publiques se trouvent la proximité et la participation citoyenne. Dans une ville à taille humaine, la proximité entre les habitants et les élus est indispensable.
Cette participation citoyenne s’articule autour de quatre axes :
La création de 5 conseils de quartier avec la désignation d’élus référents et d’habitants référents. L’objectif de ces conseils est de faire remonter des informations sur la vie de quartier mais surtout de donner la possibilité aux habitants de donner des idées et de s’organiser pour faire vivre leur quartier.
Nous mettons chaque année une enveloppe budgétaire de 10 000€ pour que tous les Saint-Maixentais âgés de plus de 10 ans, puissent proposer des projets d’investissement pour leur ville. Les projets éligibles sont soumis au vote des habitants.
Nous avons également créé des commissions extramunicipales réunissant 5 élus, 10 habitants et 5 personnes « expertes » du sujet. L’objectif est d’associer les citoyens à la co-construction de la réflexion sur les politiques publiques. Ces commissions permettent à des habitants de s’impliquer sur les sujets de l’écologie, la démocratie participative, la condition animale et la circulation.
Les habitants sont également invités à participer à co-construire des projets. Ce fut le cas pour définir le réaménagement du Parc Hélène Guyonnet, pour les aménagements de circulation dans la rue Chaigneau et rue de la Haute Croix. Nous avons à cœur d’associer les utilisateurs concernés lors de la réalisation d’un projet dès son départ et d’expérimenter aussi avec eux avant de pérenniser une idée.
À la fin de chaque conseil municipal un temps dédié vous permet de prendre la parole et de poser des questions à vos élus.