Située au cœur du Département des Deux-Sèvres, Saint-Maixent-l’Ecole est une invitation à rencontrer une cité, une histoire, un patrimoine, des habitants qui font de notre ville un lieu unique et incontournable du territoire du Haut de Val de Sèvre.
Le développement touristique est un véritable levier pour contribuer au rayonnement, à l’influence et au développement de notre ville. Depuis le début du mandat, les élus travaillent à l’amélioration de l’offre touristique à Saint-Maixent-l’Ecole, indispensable pour renforcer son attractivité et la faire connaitre. Ce travail se fait en partenariat et en cohérence avec les actions déjà mises en place par différents acteurs touristiques pour accueillir, faire découvrir notre ville et plus largement son territoire intercommunal et départemental.
Des budgets ont été votés pour la restauration ou la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux comme l’abbatiale ou l’hôtel Balizy, pour le développement des mobilités douces à travers la création de pistes cyclables, pour la reconquête des bords de Sèvre avec l’installation de platelages en bois et de passerelles. Mais également pour le développement d’une programmation estivale culturelle et sportive avec l’Eté de la tête aux pieds.
Toutes ces actions ont pour objectif d’embellir notre ville, la rendre plus dynamique et donc, faire de Saint- Maixent-l’Ecole une destination privilégiée et reconnue.
Nous travaillons à la mise en œuvre d’une politique touristique communale autour de 5 axes :
Notre patrimoine est riche, varié et insolite. Il est important qu’il puisse être connu de tous. Un groupe composé d’élus et d’acteurs locaux travaille notamment à la mise en place de panneaux touristiques. Cette signalétique est indispensable et a pour objectif de donner une information historique accessible à tous et permettre à chacun de déambuler dans nos rues et ruelles à la découverte de notre ville.
Ensemble, nous réfléchissons à développer des actions locales et festives comme des expositions et des visites-circuits de la ville, telles que celles organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ces actions permettront de valoriser nos monuments tout en permettant la découverte de notre Histoire.
La ville développe des offres d’hébergements différentes sur son territoire. Forte du passage de la V94, parcours vélo en bords de Sèvre, la ville souhaite que son camping soit adapté à l’accueil des cyclotouristes.
Cet accueil des visiteurs est un élément important pour favoriser un flux touristique dans notre ville et les inviter à découvrir nos commerces locaux.
Les bords de Sèvre sont un écrin de verdure qui traversent la ville. Nous travaillons à la reconquête de ce patrimoine naturel afin de le rendre accessible, d’y développer des activités ludiques et culturelles dans le respect de sa biodiversité.
Ainsi du parc Hélène Guyonnet jusqu’au Moulin du Tan, sur un circuit pédestre de 1km, vous pouvez vous balader, accéder au Quai des Tanneries, franchir la Sèvre Niortaise grâce aux passerelles : vous pourrez vous faire surprendre par des activités de sports de glisse, par les notes de musiques provenant du Parc Hélène Guyonnet ou par les richesses de cette zone humide.
Pour mener à bien tous ces projets, nous collaborons avec le Musée Militaire, l’Office de tourisme du Haut de Val Sèvre, la Mission Tourisme du Département des Deux-Sèvres, le Conservateur Départemental des Antiquités et Objets d’Art en Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales et l’Etat.
Saint-Maixent-l’Ecole est un lieu atypique et insolite, au cœur d’un cadre naturel, authentique et privilégié. Notre ville et son histoire nous invitent à l’émotion, à la découverte et au partage. Saint-Maixent-l’Ecole, c’est la promesse d’une visite touristique unique et inoubliable.