Le XXIeme siècle doit être le siècle de l’écologie. Le réchauffement climatique n’est plus une éventualité mais une réalité ; ses symptômes se manifestent sur notre territoire de plus en plus fréquemment et de manière plus intense (canicules, orages plus intenses, diminution de la quantité d’eau potable, effondrement de la biodiversité, etc).
Sur le territoire la principale source d’émission de CO2 concerne le transport. Il nous faut donc développer des alternatives à l’usage seul de la voiture pour diminuer notre emprunte carbone. Nous sommes engagés sur plusieurs actions :
- Mise en place d’un minibus circulant gratuitement dans la ville et desservant les services, commerces, entreprises et activités de loisirs de la ville.
- Création de pistes cyclables là où c’est possible dans la ville.
- Aide à hauteur de 100€ pour l’acquisition de vélo électrique (dans la limite de deux par foyer)
- Développement de l’offre de location de vélos électriques et de navettes vers les zones industrielles avec la régie mobilité de la communauté de communes
Réduire notre impact en CO2 passe par une plus grande sobriété dans nos consommations énergétiques. Il faut pour cela investir dans l’isolation des bâtiments et la modernisation de l’éclairage public.
- En 2020 nous avons lancé une étude sur notre parc d’éclairage public. Un plan d’investissement de plus d’1 million d’euros est prévu afin de moderniser notre éclairage. Le passage en lampe à led et la diminution de l’intensité de 80% entre minuit et 5 heures du matin permettra à la ville de diminuer sa consommation énergétique de près de 80% et de protéger la biodiversité.
- La ville possède près de 60 000m2 de bâtiments très consommateurs en énergie. Nous avons prévu un plan d’investissement pluriannuel pour isoler et transformer nos systèmes de chauffage vers des solutions moins énergivores et plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, nous sommes engagés dans une démarche avec le Centre Régional des Energies Renouvelables afin de réaliser les diagnostics énergétiques sur notre patrimoine bâti
- Des réflexions sont actuellement menées pour développer les énergies renouvelables dans notre ville.
Les canicules se font plus intenses, plus régulières et de plus en plus précoces. Notre ville qui a été identifiée comme un îlot de chaleur dans le plan Climat du Haut Val de Sèvre doit se végétaliser davantage. Pour cela plusieurs actions sont prévues :
- Reconquête des bords de sèvre avec l’ouverture du parc Hélène Guyonnet et l’installation de passerelles. Ce lieu étant naturellement un espace végétalisé et frais.
- Création d’un verger communal au cœur de ville qui permet aussi de réintroduire des fruits au cœur de notre cité.
- Création de cours Oasis dans les écoles de la ville. La première opération commencera en septembre 2022 dans l’école Pérochon. Puis ces opérations se renouvelleront au rythme d’une école par an.
- Réintroduction de la nature en ville.
- Augmentation en 2020 de la végétalisation sur le mail
- Création d’une aire de camping car entièrement végétalisée permettant de désartificialiser un espace.
– Création d’un jardin des plantes au quartier marchand.
Le réchauffement climatique interroge sur notre souveraineté alimentaire. Nous nous engageons pour dépasser les objectifs de la loi Egalim qui impose 20% de produits bio et 30% de produits certifiés dans les cantines scolaires.
- Nous avons également installé dans les caves de l’abbaye notre première agricultrice urbaine par la création d’une champignonnière.
- Nous nous engageons dans la lutte contre le gaspillage avec la mise en place d’un frigo partagé qui permet de distribuer les plats de la cantine scolaire non servis.