Présentation du projet de maison de santé

Voilà plus de 18 mois que les élus en charge du pôle santé, eux-mêmes professionnels de santé, travaillent sur le problème de démographie médicale et paramédicale et ont œuvré pour, d’abord, réunir les professionnels de santé du saint-maixentais autour d’une même table.

Une première réunion prévue en novembre 2020 a dû être repoussée au 20 janvier 2021. Sur la soixantaine de professionnels de santé que compte Saint Maixent- l’école, nous étions 31, en plus des représentants des représentantes de l’intercommunalité et du département.

Dès le départ, nous avons mis en avant l’idée de co-construction avec les professionnels, l’hôpital, les acteurs institutionnels (ARS, CPAM, le département, la communauté de communes) pour mettre en évidence, discuter et définir ensemble les leviers qu’il nous était possible d’actionner à notre niveau.

Doter la collectivité d’une nouvelle structure immobilière, centre de santé ou maison de santé, pouvait être l’un de ces leviers, mais il fallait, quelques soient les options choisies, d’abord construire ensemble un projet de santé.

Celui-ci, une fois validé par les partenaires institutionnels (ARS, CPAM) apporterait des financements nécessaires à la concrétisation de ce projet de santé et déterminerait la structure immobilière pour l’accompagner.

A la suite de plusieurs réunions, en septembre dernier, un groupe de travail de plus d’une quinzaine de professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, pharmaciens, orthophoniste, ostéopathe et podologue) se sont portés volontaires pour rédiger ce projet de santé.

Ce projet de santé, aujourd’hui rédigé, répond à plusieurs objectifs, notamment :

proposer une offre de soins de proximité et de qualité accessible à tous et en particulier aux plus fragiles

assurer la permanence et la continuité des soins sur le territoire (en dehors de la permanence de garde régulée) en créant un Service d’Accès au Soin qui permettra d’assurer une permanence des soins non programmés tous les jours de 8h à 20h, le samedi de 8h à 12h selon un planning élaboré au sein d’une Maison de Santé Pluriprofessionelle et basé sur la participation de chaque professionnel concerné au dispositif (médecins, infirmières, assistants médicaux,…

améliorer la coordination et coopération entre les différents professionnels signataires du projet de santé

répondre à des missions et actions de santé publique, dont l’Education Thérapeutique du Patient, pour le dépistage et le suivi réguliers de patients atteints de maladie chroniques (diabétiques, HTA, risque cardio-vasculaire, tabagisme,…) par le recrutement ou la formation des infirmières dans le dispositif Asalée (Action de Santé libérale en équipe).

lutter contre la désertification médicale et attirer de nouveaux professionnels sur le territoire, en se dotant d’une structure qui offre un lieu d’exercice attractif : une qualité et une coordination des soins, un lieu de formation des jeunes professionnels, des assistants médicaux et un secrétariat, mais aussi la coordination d’un partenariat avec les autres acteurs du territoire (l’hôpital, les services médicaux-sociaux, la HAD,…), la possibilité d’une pratique de la téléconsultation (qui pourra également permettre le lien avec des spécialistes) et un système d’information partagé et de communication.

Parmi l’ensemble des professionnels de santé signataires du projet de santé, un certain nombre souhaite se regrouper au sein d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle dans un même bâtiment.

C’est donc sur la base de ce projet de santé, et à partir du besoin exprimé en surface par chaque professionnel, que va se dessiner maintenant le futur bâtiment qui va permettre de créer des conditions de travail adaptées à un exercice collectif, avec des locaux plus accessibles, et pouvant accueillir de nouveaux professionnels.

C’est pourquoi le conseil municipal a voté lors du conseil de décembre dernier un budget de 20 000 € pour une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, la ville va également réhabiliter un bâtiment communal pour permettre l’hébergement des étudiants/stagiaires/remplaçants afin de faciliter leur venue sur le territoire. Les professionnels ont conscience de l’importance d’accueillir des étudiants stagiaires sur le territoire afin d’y favoriser les remplacements et installations à venir. Il y a donc la volonté d’augmenter le nombre de maîtres de stage.

La possibilité d’octroyer une bourse d’étude par la commune à un futur médecin qui s’engagerait à exercer pendant un certain nombre d’année sur la commune reste également envisagée.

D’ores et déjà, les professionnels de santé signataires du projet de santé se sont constitués en créant l’« Association des Professionnels de Santé de Saint-Maixent-L’Ecole et du bassin saint-maixentais » le 12 janvier et poursuivent le travail déjà enclenché.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×