La liste des maires

Ce tableau présent dans la salle des mariages de la mairie indique le nom des maires de Saint-Maixent-l’Ecole et leur année d’élection depuis 1519. Il a été réalisé en 1923 et a depuis été complété à chaque élection.

Nous y retrouvons des noms connus tels que François Garran de Balzan, Léon Guyonnet ou encore Camille Lemberton. Les maires réélus le plus de fois sont Paul Pavin et Hilaire Gogue, maires de la ville au XVIIe siècle et élus 13 fois chacun pour une durée d’un an. Le maire ayant détenu cette fonction le plus longtemps est Léopold Moreau, maire de la ville durant 31 ans. Notons également monsieur Coutineau, maire de la ville en 1591 et dont le prénom était… Maixent.

Ce beau témoignage de l’histoire municipale de notre ville nous rappelle que très tôt Saint-Maixent-l’Ecole a eu le privilège d’être érigée en commune et a obtenu ses armoiries, présentes en haut du tableau. C’est en 1440 que Charles VII octroya à Saint-Maixent le droit d’avoir un corps de membres élus ayant des fonctions de gouvernance. Il remerciait ainsi les habitants pour leur loyauté lors de la révolte de la Praguerie. En devenant une commune, la ville obtint le droit de s’administrer elle-même, ne dépendant plus d’une seigneurie. La gestion des affaires municipales était à la charge d’un conseil de magistrats, les échevins, élus parmi les notables de la ville. À leur tête se trouvait un maire, qui occupait cette fonction pour une durée d’un an. Le tableau nous montre que la durée du mandat a beaucoup évolué au fil des ans.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×