La statue du colonel Denfert-Rochereau

Suite au décès du colonel Denfert-Rochereau le 11 mai 1878, Saint-Maixent-l’Ecole, sa ville natale, décide de lui rendre hommage en construisant une statue. Une souscription nationale est lancée afin de financer le projet. La création de l’œuvre est confiée à Baptiste Baujault, un artiste créchois. Sa sculpture en bronze représente Denfert-Rochereau en tenue militaire, les bras croisés, tenant dans une main son épée brandie, et dans l’autre une lettre portant le nom de son ennemi lors du siège de Belfort : Treskow. À ses pieds, un lion aux aguets en marbre vert s’inspire de la sculpture contemporaine de Bartholdi.

Le 16 mai 1880, la statue est inaugurée au centre de la place portant son nom. La cérémonie a lieu en présence de Sadi Carnot, ministre des Travaux publics et futur président de la République. La ville est alors en émulation, des trains spéciaux sont affectés pour faire venir la foule.

La ville de Montbéliard avait fait réaliser une statue similaire, qui fut fondue sous l’Occupation. Celle de Saint-Maixent-l’Ecole échappa à cette fonte grâce à l’intervention du maire de l’époque Léon Guyonnet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×