ÉGLISE ST-LÉGER ET SA CRYPTE

Son histoire

L’église fut construite à la fin du VIIe siècle pour accueillir les reliques de Saint-Léger, abbé de Saint-Maixent dans les années 650 qui fut assassi­né vers 678.
L’église, devenue paroissiale, fut sou­vent transformée au cours des siècles. A partir de 1802, elle servit de temple protestant jusqu’en 1874. Aujourd’hui, l’église est en partie dé­molie. 11 ne subsiste plus qu’une cha­pelle, deux travées gothiques ainsi que la crypte du VIIe siècle.
Cette crypte est l’une des plus an­ciennes de France. Condamnée au XVIIe siècle, elle a été redécouverte en 1875 par Alfred Richard, archi­viste de la Vienne, et classé Monu­ment Historique en 1879.
Deux escaliers débouchaient sur une grande salle rectangulaire de 6 mètres sur 14 et de 3 mètres de haut. Cette salle est séparée en deux par une rangée de trois puissants piliers d’où partent des arcs-doubleaux des XIle et XIIle siècles. Au fond, se trouve une abside contenant deux sarcophages mérovingiens vides. A quelques en droits, iI reste d es vestiges de peinture : des feuillages et fruits, un évêque, un abbé bénissant et un aigle noir.

Les graffitis américains

En octobre 1917, la ville de Saint-Maixent fut avisée de l’arrivée d’un contingent de 3000 hommes de l’armée américaine venant d’Angle­terre.
Les murs de la crypte conservent un témoignage visuel de la présence de ces soldats alliés. En effet, des graffi­tis écrits ou gravés dans la pierre nous apprennent le nom, parfois l’adresse, la ville d’origine ou le nom du régiment de ces hommes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×