Son histoire
L’église fut construite à la fin du VIIe siècle pour accueillir les reliques de Saint-Léger, abbé de Saint-Maixent dans les années 650 qui fut assassiné vers 678.
L’église, devenue paroissiale, fut souvent transformée au cours des siècles. A partir de 1802, elle servit de temple protestant jusqu’en 1874. Aujourd’hui, l’église est en partie démolie. 11 ne subsiste plus qu’une chapelle, deux travées gothiques ainsi que la crypte du VIIe siècle.
Cette crypte est l’une des plus anciennes de France. Condamnée au XVIIe siècle, elle a été redécouverte en 1875 par Alfred Richard, archiviste de la Vienne, et classé Monument Historique en 1879.
Deux escaliers débouchaient sur une grande salle rectangulaire de 6 mètres sur 14 et de 3 mètres de haut. Cette salle est séparée en deux par une rangée de trois puissants piliers d’où partent des arcs-doubleaux des XIle et XIIle siècles. Au fond, se trouve une abside contenant deux sarcophages mérovingiens vides. A quelques en droits, iI reste d es vestiges de peinture : des feuillages et fruits, un évêque, un abbé bénissant et un aigle noir.
Les graffitis américains
En octobre 1917, la ville de Saint-Maixent fut avisée de l’arrivée d’un contingent de 3000 hommes de l’armée américaine venant d’Angleterre.
Les murs de la crypte conservent un témoignage visuel de la présence de ces soldats alliés. En effet, des graffitis écrits ou gravés dans la pierre nous apprennent le nom, parfois l’adresse, la ville d’origine ou le nom du régiment de ces hommes.