Son histoire
Cet hôtel particulier fut construit en 1529 par Aimeri de Leau, sieur de Balizy, valet de chambre ordinaire du Duc d’Orléans et capitaine du Château de Saint-Maixent de 1522 à 1549. La structure de ce logis fait apparaître un corps de bâtiment en forme de U avec d’un côté une cour et de l’autre côté un jardin privé réservé au seigneur et à sa famille.
Sa façade de style classique du XVlè siècle est prolongée par une galerie de style Renaissance, laquelle est ornée de médaillons sculptés à l’effigie d’empereurs romains, surmontés de lucarnes aux frontons décorés de coquilles.
Plusieurs personnages importants y ont séjourné, notamment Catherine de Médicis en 1586, mais aussi le Duc de Sully et même Henri IV lorsqu’il rendit visite à son ami Agrippa d’Aubigné au Château de Mursay.
En 1625, l’hôtel Balizy devint le siège de la Justice de paix de la région saint-maixentaise, puis le Palais de justice jusqu’au milieu du XXè siècle.
Un tiers-lieu artistique et culturel
Depuis 2023, ce bâtiment municipal devient un endroit dédié aux associations culturelles. Espace ouvert, lieu de pratiques, mais aussi de rencontres entre les pratiquants et entre les disciplines, il est à la fois un espace de création artistique et d’animation de la vie culturelle.