HÔTEL BALIZY

Son histoire

Cet hôtel particulier fut construit en 1529 par Aimeri de Leau, sieur de Balizy, valet de chambre ordinaire du Duc d’Orléans et capitaine du Châ­teau de Saint-Maixent de 1522 à 1549. La structure de ce logis fait ap­paraître un corps de bâtiment en forme de U avec d’un côté une cour et de l’autre côté un jardin privé réser­vé au seigneur et à sa famille.
Sa façade de style classique du XVlè siècle est prolongée par une galerie de style Renaissance, laquelle est ornée de médaillons sculptés à l’effi­gie d’empereurs romains, surmontés de lucarnes aux frontons décorés de coquilles.

Plusieurs personnages importants y ont séjourné, notamment Catherine de Médicis en 1586, mais aussi le Duc de Sully et même Henri IV lors­qu’il rendit visite à son ami Agrippa d’Aubigné au Château de Mursay.
En 1625, l’hôtel Balizy devint le siège de la Justice de paix de la région saint-maixentaise, puis le Palais de justice jusqu’au milieu du XXè siècle.

Un tiers-lieu artistique et culturel

Depuis 2023, ce bâtiment municipal devient un endroit dédié aux associa­tions culturelles. Espace ouvert, lieu de pratiques, mais aussi de ren­contres entre les pratiquants et entre les disciplines, il est à la fois un espace de création artistique et d’ani­mation de la vie culturelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×