Son histoire
Cet hôtel particulier fut construit en 1531 par Pierre Payen, seigneur de Chauray et maire de Saint-Maixent. En 1853, il se composait encore d’un grand corps de bâtiment Renaissance.
La façade sud en pierre de taille avec croisées sculptées à meneaux était encadrée de deux prolongements arrondis en arc de cercle. Un avant en forme de demi-tourelle subsiste encore aujourd’hui.
En 1921, la ville de Saint-Maixent le racheta et l’Administration des Postes l’occupa jusqu’en 1961. De nos jours, l’hôtel Chauray est toujours propriété de la ville.
La collection de tapisseries des Neuf Preux
L’hôtel Chauray possédait autrefois un remarquable ensemble de tapisse-ries de Neuf Preux. «Les Neuf Preux» sont une représentation artistique de l’idéal de la chevalerie au XVIè siècle. Elle figure des héros guerriers :
– trois païens (Hector, Alexandre le Grand, Jules César)
– trois juifs (Josué, le Roi David, Judas Macchabée)
– trois chrétiens (le Roi Arthur, Charlemagne, Godefroi de Bouillon).
La collection saint-maixentaise aurait été réalisée à Aubusson ou à Felletin entre 1525 et 1540 pour Pierre Payen. Jacques Siegfried l’acquit en 1892. Cette collection compte aujourd’hui sept tapisseries sur neuf (deux ayant disparu). C’est la plus complète qui soit au monde. Elle est actuellement exposée dans la « Salle des Preux » au Château de Langeais en Touraine.