HÔTEL DE PIED-FOULARD

Son histoire

Cet hôtel particulier fut construit aux XVIè et XVIIè siècles par le seigneur de Pied-Foulard de Prailles. Plusieurs riches personnages y demeurèrent avec leurs familles. Nous pouvons citer Jacques Chalmot, maître des requêtes de Navarre, conseiller au Parlement de Paris et député à l’As-semblée de la Rochelle puis de Nantes à la fin du XVIè siècle, ou encore Pierre Picoron, avocat et sub-délégué de l’intendant. Richard Lefèvre aménagea l’intérieur avec la construction d’un bel escalier parfaitement conservé.

En 1867, la municipalité en fit l’acquisition pour y installer le presbytère. L’hôtel de Pied-Foulard devint en 1921 l’Hôtel de Ville.

Au cours des années, les extérieurs évoluent. La propriété était close par une porte cochère monumentale et par des murs le long de la rue du Palais et de la rue de la Marne où se trouvaient les dépendances. Le tout fut démoli en 1949 pour des raisons de sécurité.

L’Hôtel de Ville

De nos jours, cet ancien hôtel particulier accueille le bureau du Maire et certains services administratifs aux étages, ainsi que la salle des mariages au rez-de-chaussée.

Depuis 2021, l’aménagement du mail Marie Granet, lieu de promenade entre le quartier Marchand, les halles et la Sèvre, redonne à cette ancienne demeure une place privilégiée au coeur de la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×