LE QUAI DES TANNERIES

Son histoire

Dans la rue des tanneries et l’espace compris entre le pont Charrault et le pont de la Grande Grille, les tanneries étaient alimentées par le canal de dérivation qui servait également au moulin de l’abbaye près du pont Charrault. Dès le XIe siècle, ces bords de Sèvre servaient au nettoyage des peaux. Le travail de tannerie était une activité importante pour la ville au Moyen Âge. Le dernier établissement ferma en 1889.
De nos jours, cet ancien quai, aménagé par des passerelles et ponts anciens, offre une découverte du patrimoine historique et naturel de la Sèvre.
Le pont Charrault est mentionné dès le Moyen Âge en lieu et place d’un passage à gué. Son nom provient

des charrettes et chariots qui l’empruntaient à cette époque. Il a permis le développement du faubourg du même nom.
Le grande cheminée datant de 1851 et haute de 20 mètres, visible depuis le quai des tanneries, témoigne du passé industriel de la ville, avec ici la présence d’une filature.

Le bâtiment de la filature

En 1823, Célestin Blot créa cette filature à l’emplacement d’un moulin à blé dépendant de l’abbaye de Saint-Maixent. Cette filature fut conçue pour travailler grâce à l’énergie hydraulique en utilisant le courant de la Sèvre Niortaise. A partir de 1851, la vapeur fut employée. Des machines venant d’Angleterre filaient la laine.

Célestin Blot fut conseiller municipal et chef de la garde nationale de la ville. Il fit également construire sur le site une belle maison de maître, afin d’être au plus près des ouvriers.

En 1899, un incendie détruisit partiellement l’usine. Les bâtiments furent rachetés par l’imprimeur Payet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×