Son histoire
Cette ancienne piscine fut construite dans les années 1930 par l’entreprise de François Hennebique, l’une des pionnières du béton armé. A l’origine, elle était réservée aux militaires de la ville.
L’édifice a été réalisé selon un procédé innovant : le système Hennebique. Il s’agit d’une structure autoportante qui permet de mettre en valeur le bâtiment en amincissant l’enveloppe et en lui conférant de la légèreté.
En 2011, la restitution de l’ensemble du site donna l’occasion de réfléchir à la valorisation de cette construc-tion. L’architecte en chef des Monu-ments Historiques Pierre-Antoine Gatier et son confrère Bernard Des-moulin ont associé leurs savoir-faire pour transformer cette piscine en une médiathèque : le premier pour la restauration du clos couvert, le second pour l’adaptation de l’ou-vrage à sa nouvelle destination.
La mosaïque
La mosaïque de grès grand feu que l’on peut admirer à l’intérieur est une réalisation de l’entreprise Fourmaintraux et Delassus (Pas-de-Calais). Elle remplace, aux alentours de 1935, une fresque peinte que l’humidité ambiante avait dégradée rapidement. Adossée à l’un des murs, cette mosaïque d’inspiration antique représente des soldats en armure entourés de femmes. Au centre, une fontaine accueille colombes et paons.