PLACE DU MARCHÉ

Son histoire

La place du Marché, anciennement place des halles, est au coeur du centre-ville de Saint-Maixent-L’École. Sur cette place riche en histoire, nous pouvons encore voir une maison à colombages datant du XVè siècle, l’une des plus vieilles de la ville.

En passant sous son porche, on accède à la place du Minage, an-cienne halle aux grains. Sur cette petite place se faisait la vente des grains de blé à la mine (une mine était une unité de mesure correspondant à 78,73 litres soit 6 boisseaux).

L’abbaye avait le « droit de minage », ce qui l’autorisait à prélever une taxe sur les transactions de blé. La petite halle a été démolie en 1904.

Actuellement, la place du Marché et les halles accueillent le samedi matin l’un des plus importants marchés du département, regroupant de nombreux producteurs, maraîchers et artisans locaux.

Les Halles

C’est en 1883 que les anciennes halles en bois furent remplacées par une construction métallique de style Baltard, du nom de l’architecte du Second Empire Victor Baltard qui construisit entre autres les halles de Paris.
La caractéristique principale de ce style réside dans la construction d’une structure fermée par des murs et des verrières incluses dans une ossature métallique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×